Clé@, catalogue pour les produits du bâtiment

Le catalogue qualité Clé@ souhaite offrir à l’ensemble des acteurs de la filière du bâtiment un portail commun d’accès aux bases de données des fabricants marquant les produits répertoriés d’un critère qualité. Il sera accessible via le site – www.catalogue-clea.fr – ou des webservices.

Le but premier de l’outil est de répondre aux exigences imposées par la Réglementation Thermique 2012 et la méthode de calcul Th-BCE. En effet, en raison des nombreux paramètres à renseigner pour un équipement, il arrive à de très nombreuses reprises que les données fournies dans les bases ne permettent pas d’exécuter dans de bonnes conditions un calcul avec la méthode réglementaire. Cela pénalise le produit sélectionné ou oblige à de nombreuses recherches de la part des prescripteurs, de la maitrise d’oeuvre ou des bureaux d’études pouvant faire renoncer à ce choix. Le marquage Clé@ permettra une rapide et claire identification des produits. Grâce à un travail d’analyse de la direction technique de PROMODUL aidée des différents collèges de son tour de table et à la longue expérience d’Edibatec dans la récupération des données et l’assemblage des bases numériques, des filtres et critères d’alertes peuvent être mis en place.

Grâce à l’action de l’association Clé@, les démarches seront simplifiées pour les industriels qui seront alertés sur les données à corriger pour rendre leurs produits éligibles. Le périmètre du catalogue qualité Clé@ devrait s’élargir à termes aux aspects environnementaux, acoustiques et relatifs à la sécurité incendie. De plus, le Règlement Produit de Construction (RPC) prévoit que pour pouvoir mettre sur le marché de l’Union européenne un produit de construction couvert par une norme harmonisée ou conforme à une évaluation technique européenne dont il a fait l’objet, le fabricant doit établir une déclaration des performances. La présence de cette déclaration pourra être intégrée dans les données du produit.

Acteurs du projet

Deux associations sont à l’origine du projet : Edibatec et PROMODUL. Edibatec est une association de Loi de 1901 créée en 1993. Elle oeuvre dans le secteur de la construction et des technologies de l’information pour faciliter l’accès aux informations dématérialisées sur les produits industriels. Les deux associations ont fondé l’association Clé@ dans le cadre du projet. L’association Clé@ a pour vocation de gérer les données du portail. Il s’agit d’une structure ouverte. EUROVENT CERTITA certification, Promotelec services et EDF sont venus rejoindre les membres fondateurs et élargir le champ de compétence de l’association Clé@.

Catalogue en ligne

Le portail d’accès aux bases de données fabricants consultable en ligne et dans les logiciels métiers via des web services offrira :

  • une visualisation du marquage des produits,
  • un format de données standardisé,
  • des données dont l’origine sera clairement identifiée : données déclarées (Edibatec, PROMODUL) et données confirmées par une tierce partie indépendante dans le cadre d’un système de qualité (ATITA par exemple).

Le site internet du Catalogue Clé@ intègre une présentation détaillée de l’association Cléa et une rubrique « actualités ».

Modalités d’intégration des produits dans le catalogue Clé@

Pour que l’analyse des critères qualités des données soit mise en oeuvre par Clé@ tout fabricant ou fournisseur doit, être adhérent à une association professionnelle, ou un éditeur de bases de données membre de l’association Clé@. Clé@ vérifiera la cohérence des données renseignées et leur exhaustivité, mais la mise à disposition des données est une démarche volontaire du fabricant ou du fournisseur qui reste responsable des informations communiquées.  Dans chacune des fiches produits, il est d’ailleurs indiqué si l’information repose sur une déclaration du fabricant ou si ce dernier dispose d’une marque de qualité ou d’une certification  pour un produit donné. De plus, afin d’assurer la plus grande fiabilité aux données présentes dans la base, un comité de surveillance se réunira périodiquement.