Développer des outils adaptés aux acteurs de la filière de l’acte de bâtir

Le Cercle Promodul développe une gamme complète d’outils de diagnostic et de simulation thermique pour les bâtiments : les Logiciels BAO PROMODUL.

Logiciels BAO PROMODUL – Bâtiments existants

Destinés aux acteurs de la filière de l’acte de bâtir, les logiciels BAO PROMODUL vont permettre :

  • de simuler de manière fiable la performance énergétique des bâtiments;
  • de prescrire un ensemble pertinent de travaux efficients en matière d’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique des bâtiments;
  • d’obtenir un état projeté après travaux et de quantifier ainsi les gains réalisés.

Les BAO PROMODUL sont disponibles pour les bâtiments résidentiels (logements collectifs et maisons individuelles) et tertiaires. Ils s’adaptent aux besoins et aux niveaux de compétences des professionnels.  Le Cercle Promodul propose ainsi une gamme de 5 logiciels pour les bâtiments existants :

Logiciel BAO PROMODUL RT 2012 MI

L’association a également développé un outil à destination des acteurs de la construction de maison individuelle en secteur diffus et non structuré.  En effet, le logiciel BAO PROMODUL RT 2012 MI est un logiciel de calcul réglementaire (agrément ministériel du 20 septembre 2013 – référence RT 2012-T4-01) permettant de valider la conformité des projets de construction de maison individuelle aux exigences de la RT 2012 dans le cadre du mode d’application simplifié titre IV de l’arrêté du 26 octobre 2010.

La BAO Promodul RT 2012 MI est un outil simple d’utilisation dont les vocations sont de :

  • permettre de réaliser un calcul réglementaire selon un mode de saisie simplifié et dans un domaine d’application spécifié ;
  • donner la possibilité à l’utilisateur de valider et /ou de comparer des choix techniques avant d’envisager leur mise en œuvre ;
  • fournir un calcul précis et cohérent du coefficient Bbio, du Cep et de la Tic ;
  • vérifier le respect de l’ensemble des obligations de résultats et moyens imposées par la réglementation ;

Le logiciel contribue ainsi à la conception et à la construction de maisons individuelles répondant à des critères énergétiques performants, en secteur diffus et non structuré. L’objectif est de proposer un outil simple d’utilisation, sans passer par des approximations ou des simplifications excessives. Les données d’entrée accessibles à l’utilisateur ont été volontairement réduites. Ces valeurs mises en œuvre ont été fixées par convention et correspondent aux réalités des matériaux et systèmes.

L’utilisateur peut réaliser un projet conforme à la réglementation thermique tout en intégrant son esprit et ses objectifs (le logiciel comprend une série d’aides, de représentations graphiques schématiques, d’illustrations et d’avertissements pour guider l’utilisateur). Une fois que l’ensemble des obligations, tant de résultats que de moyens, a été vérifié et validé, l’utilisateur peut visualiser la fiche de synthèse du projet et accéder au site officiel pour pouvoir télécharger les éléments lui permettant l’édition de l’attestation Bbio, document indispensable au dépôt du permis de construire.

en savoir plus : www.logiciels-bao.fr