Coup d’envoi à l’élaboration d’une feuille de route de l’économie circulaire par le gouvernement

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre Brune Poirson, ont lancé officiellement les travaux préparatoires à l’élaboration d’une feuille de route de l’économie circulaire qui paraîtra en mars 2018.

Annoncée dans le plan climat et présentée lors des Assises des déchets, le projet de feuille de route s’appuiera en premier lieu sur une consultation publique, via l’ouverture d’une plateforme dès le 30 octobre et jusqu’au 6 décembre, pour recueillir les avis et propositions sur les actions à mettre en oeuvre. Seront ensuite organisés des ateliers associant les parties prenantes.

La feuille de route contiendra des outils pour :

  • produire et consommer plus durable,
  • déployer une meilleure gestion des déchets,
  • mieux recycler le plastique,
  • mettre en place les outils économiques et fiscaux nécessaires.

Brune Poirson a précisé que « cette feuille de route déclinera de manière opérationnelle la transition à opérer pour passer d’un modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire qui intégrera l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur éco-conception à la gestion des déchets en passant bien évidemment par leur consommation en limitant les gaspillages ».

Pour contribuer sur les différentes thématiques : https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/ 

Pour plus d’information :