Logiciels BIM : 6 questions pour comprendre et bien identifier ses besoins

Suite à la publication de notre premier guide « Le BIM : 6 questions pour comprendre et agir », le GT BIM/Numérique a souhaité poursuivre son travail compte-tenu de l’évolution du sujet. Un complément est désormais disponible sur le thème suivant :

« Logiciels BIM : 6 questions pour comprendre et bien identifier ses besoins »

 

Ce document, suite logique du premier guide, a pour but d’aider à mieux appréhender le rôle des outils logiciels dans le processus BIM et ainsi de mieux se positionner dans la stratégie. Il regroupe :

  • les critères techniques fondamentaux d’aide à la décision pour bien identifier ses besoins ;
  • les notions essentielles à connaitre pour mieux se repérer ;
  • les typologies d’outils réparties en fonction des utilisateurs potentiels ;
  • les différents logiciels présentés sous forme de « fiche pratique » permettant une visibilité de leurs principales caractéristiques ;
  • enfin, quelques points de vigilance en lien avec l’utilisation des logiciels afin d’être attentif aux évolutions de ce secteur en pleine expansion et innovation.

N.b : l’utilité de ce guide est liée à un seul cadre donné, celui de compléter la compréhension de l’environnement BIM suite à la publication de notre premier guide et de permettre une meilleure vision des outils et leurs usages. Il n’est en aucun cas une étude comparative, qualitative et exhaustive des logiciels en lien avec le BIM.

 

Il est donc possible que d’autres applications ou de nouveaux outils, ayant vu le jour récemment, ne figurent pas dans ce document. Ou encore, que nos descriptions soient jugées trop sommaires par les propriétaires des solutions. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de toutes les structures concernées pour compléter vos connaissances et votre compréhension des outils.

Nous vous invitons également à aller consulter le recensement des outils numériques initié par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. Ce travail d’analyse et de synthèse référence à ce jour 92 éditeurs et 171 solutions informatiques. Il permet de donner une plus grande visibilité aux offreurs de solutions logicielles, mais également aux professionnels désireux de se doter d’outils numériques, d’obtenir une vision plus claire du marché.

Le site est accessible au lien suivant : http://www.batiment-numerique-outils-bim.fr/

 

Afin de recevoir la version numérique du guide au format PDF, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)