Notre écosystème

L'innovation ouverte pour le bâtiment durable

Le Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4 bénéficie du soutien avancé d’un écosystème unique porté par l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) NOBATEK/ INEF4, fondateur du Fonds de Dotation, dédié au bâtiment durable et supervisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

NOBATEK/INEF4 est un centre privé de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment. Sa mission est d’inventer, développer et diffuser des solutions innovantes et impactantes pour la transition énergétique et environnementale du bâtiment avec les acteurs de la filière de la construction tant pour le neuf et que pour la réhabilitation. Il développe des compétences dans 4 domaines majeurs favorisant les transitons du bâtiment par l’innovation.

La création du Fonds de Dotation Cercle Promodul/INEF4 découle du rapprochement de plusieurs entités.  Afin de renforcer l’action étendue de l’Institut de Transition Energétique NOBATEK/INEF4, l’association Cercle Promodul, experte depuis plus de 20 ans dans les domaines du confort et de la performance énergétique, a rejoint le Fonds existant pour créer le Fonds de Dotation Cercle Promodul / INEF4.

Ce rapprochement permet la valorisation au sein du Fonds de Dotation de tout l’héritage méthodologique de l’association Promodul créée en 1996 et basé sur l’échange, le mode collaboratif et un respect des équilibres.

Le Fonds de Dotation, poursuit les démarches collaboratives et innovantes, capitalise sur le savoir-faire et en s’inscrivant dans l’éco-système de l’ITE NOBATEK/ INEF4 bénéficie d’un soutien technique avancé.

Aujourd’hui, le Fonds de Dotation est la véritable pierre angulaire de l’ITE Étendu pour la promotion de l’intérêt général. Cette collaboration unique permet un :

  • développement des connaissances, des savoir-faire, des compétences et des ressources en mutualisant les approches ;
  • soutien à la recherche scientifique, technologique et à l’innovation ;
  • lien entre le secteur universitaire et le monde industriel.
X