Nos actions

Nos Partenaires travaillent en collaboration au sein de plusieurs entités : les Comités, les Groupes de Travail et les Groupes Projets.

Les Comités définissent les thématiques prioritaires et les axes stratégiques sur lesquels travailler, clarifient le sujet, indiquent le positionnement du Fonds de Dotation et créent un Groupe de Travail dédié produisant les livrables les plus utiles et efficaces.

Nos Comités, Groupes de travail et Groupes projets

Structurés en Comités et Groupes de Travail, nous menons des projets concrets sur les sujets prioritaires et importants :

Thématiques des 6 Comités :

Santé, bien-être, confort, usagers

Bâtiment numérique, industrialisation, massification, rénovation

Réglementations : veille, anticipation, intégration de l’usager, accélérer les innovations

Systèmes et outils innovants de montée en compétence

Écoconception, économie circulaire, énergies, environnement

Innovations, nouvelles orientations, prospective, chantier du futur

Les Groupes de Travail, en relation avec les équipes opérationnelles du Cercle Promodul / INEF4, produisent ainsi différents livrables : fiches d’aides à la décision, études et analyses, outils numériques et de simulation, interviews d’experts, guides pratiques, retours d’expériences, événements virtuels et présentiels, expérimentations à échelle 1 etc.

Thématiques des 2 Groupes Projets pour répondre aux enjeux de transition carbone :

Adaptation du bâtiment aux changements climatiques (propositions de solutions durables)

Emissions de carbone et leur réduction sur toute la chaine des acteurs (via notamment l’économie circulaire)

Le LAB, plateforme de production et de diffusion des connaissances

Les ressources pédagogiques et techniques produites par Cercle Promodul / INEF4 sont largement diffusées et rendues accessibles sur le LAB.

Capture-LAB

Qu’est ce que le LAB ?

Développée par Cercle Promodul / INEF4, c’est la seule plateforme virtuelle de production et de diffusion des connaissances.

Proposant 5 formats d’outils différents, ce centre de ressources vise à rendre accessible à l’ensemble des acteurs (des professionnels, aux particuliers, artisans, en passant par les apprenants et formateurs etc.), les notions clés pour la réussite des transitions (énergétique, environnementale et numérique)  du bâtiment.

  • Tests de connaissances
  • Outils numériques et de simulation
  • Base de connaissances
  • Fiches pratiques
  • Guides, rapports et retours d’expériences
LAB cercle Promodul

Grâce au soutient et à la contribution de nos partenaires, elle a pour objectif de rendre accessible, le plus largement possible, les concepts clés liés aux enjeux du secteur de la construction, et d’en faciliter la compréhension pour une meilleure mise en œuvre.

Nos collaborations

Cercle Promodul / INEF4 travaille également en étroite collaboration avec plusieurs organismes tels que :

Le Plan Bâtiment Durable

Fédère les acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur.

  • Le 4 avril 2019, nous avons ratifié l’avenant relatif aux associations (et fondations d’intérêt général) de la charte « Engagé pour FAIRE ». En tant qu’acteur de l’intérêt général engagé, cette signature témoigne de notre volonté d’agir en faveur de l’accélération et de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments.
  • Nous sommes travaillons également avec le Réseau Bâtiment Durable : animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, les centres de ressources et clusters membres du Réseau œuvrent sur l’ensemble du territoire pour la qualité et la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre bâti.

L’Agence Qualité Construction (AQC)

L’AQC a pour vocation la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Nous travaillons ensemble à l’élaboration d’outils permettant d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

Le Plan BIM 2022

Invité par le Ministère de la Cohésion des territoires, le Fonds de Dotation fait parti du Comité de Pilotage du Plan BIM 2022 (qui prend le relais du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment). Cette participation s’opère donc dans la continuité de nos actions depuis 2015 sur le sujet de la transition numérique et pourra enrichir nos réflexions, nos productions et nos travaux au sein des différents Comités.

EnergieSprong France

A l’occasion du 78ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (septembre 2017), 36 acteurs ont signé la charte d’engagement EnergieSprong, dont CERCLE PROMODUL / INEF4, qui vise à soutenir une dynamique de déploiement à grande échelle de rénovations énergétiques à énergie zéro en logement social. Cette signature est en lien avec nos travaux sur la massification de la rénovation énergétique des quartiers homogènes.

X